Sign inMenu
Bati File 1 follower OfflineBati File

Bati File: What's new?

Follow the news of Bati File.

quête sur Elon Musk, l'homme qui défie la science
Colonisation de mars, voitures autonomes, implants cérébraux… Elon Musk : génie ou escroc ?
Auteur(s) : Olivier Lascar
Parution : 9 juin 2022
Enquête
Présentation
Il est impossible aujourd’hui de passer à côté du phénomène Musk. Elon Musk, c’est l’homme qui rachète Twitter, rêve en grand et promet à l’humanité qu’elle va quitter le berceau Terre, direction Mars.
En seulement quelques années, il s’est imposé dans tous les grands champs de la science contemporaine. Il révolutionne le secteur spatial avec SpaceX, il prend position sur l’intelligence artificielle, souhaite transformer les neurosciences en connectant des ordinateurs à nos cerveaux, et joue les influenceurs pour le développement des monnaies virtuelles.
Mais y a-t-il une pensée scientifique organisée dans ce grand chamboule- tout de l’innovation ? Quels sont les grands principes techniques, biologiques, informatiques qu’Elon Musk pousse dans leurs derniers retranchements ?
Quelles sont les problématiques sur lesquelles Elon Musk fait l’impasse, parce qu’elles seraient autant de freins à ses visions futuristes ?
Le journaliste scientifique Olivier Lascar mène l’enquête sous le crâne le plus tendance de la planète high-tech...
Olivier Lascar est ingénieur de formation. Ancien journaliste de Science et Vie Junior et de E=M6, il est actuellement le rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir - La Recherche où il consacre de nombreux articles à Elon Musk. Il intervient régulièrement aux vendredis de la Méthode scientifique sur France Culture
I like - Comment - Share - Permalink - 12 June 14:07 - Public
Écoute la pluie tomber
Auteur(s) : Olivia Ruiz
Parution : 11 mai 2022
Littérature française - Roman
Présentation
Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...
D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.
I like - Comment - Share - Permalink - 12 May 11:05 - Public
Moi, Julia - Un empire, une destinée
Auteur(s) : Santiago Posteguillo
Parution : 7 avril 2022
Roman historique
Moi, Julia - Un empire, une destinée - Santiago PosteguilloMoi, Julia - Un empire, une destinée - Santiago Posteguillo
EPUB file
Moi, Julia - Un empire, une destinée Auteur(s) : Santiago Posteguillo Parution : 7 avril 2022 Roman historique Présentation Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome. 192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d'intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé... À Rome, l'intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d'une grande clairvoyance et de beaucoup d'ingéniosité au milieu d'une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d'années. Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie. Complots, batailles, mensonges et trahisons... Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.
I like - Comment - Share - Permalink - 12 April 4:05 - Public
Nos Intelligences multiples
Le bonheur d'être différent
Auteur : Josef Shovanec
Parution : 2018
Sciences humaines - Psychiatrie

Présentation

Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la « biodiversité humaine » ?

Notre société, nos institutions privilégient trop souvent la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l’intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites.

Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs ! Personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n’est pas intrinsèque à cette hyper-normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.

Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l’ont en effet convaincu qu’il existe une pluralité d’intelligences. Qu’elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d’Internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d’être différent.

Avec l’érudition, l’humour et la sensibilité qui le caractérisent, Josef Schovanec nous entraîne à la rencontre de ces intelligences multiples pour une véritable leçon d’humanité.
I like - Comment - Share - Permalink - 14/10/2021 11:14 - Public
Histoire de la Psychologie - Des origines à nos jours
Auteur(s) : Rizet Clément
Parution : 20 i 2021
Histoire - Psychologie
Présentation
Le but de cette Histoire de la Psychologie est de présenter, pas à pas, comment s’est constituée cette discipline.
Depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, cet ouvrage de référence couvre de manière claire et complète toute son histoire avant d’éclairer les enjeux contemporains de la psychologie, en s’appuyant sur de nombreux exemples et citations.
Histoire de la Psychologie - Des origines à nos jours -  Rizet ClémentHistoire de la Psychologie - Des origines à nos jours - Rizet Clément
EPUB file
Le but de cette Histoire de la Psychologie est de présenter, pas à pas, comment s’est constituée cette discipline. Depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, cet ouvrage de référence couvre de manière claire et complète toute son histoire avant d’éclairer les enjeux contemporains de la psychologie, en s’appuyant sur de nombreux exemples et citations.
I like - Comment - Share - Permalink - 14/06/2021 11:16 - Public
Bonjour tout le monde
I like - Comment - Share - Permalink - 23/11/2018 15:14 - Public
DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoNederlandsPortuguêsРусскийそして
© e-nautia[EN] ▲ Terms Newsletter Contact