ConnexionMenu
Jean Claude Millot 0 abonné Hors ligneJean Claude Millot artiste peintreFrance
Rillettes

La recette des véritables rillettes Sarthoises
(elles sont labellisées depuis décembre dernier)

Couper, en petits carrés de 3 cm environ, des morceaux de porc (palette, poitrine, jambon, gras de panne, bardières) ; les mettre dans une marmite avec un peu d’eau (un verre ou deux pour éviter que la viande n’attache). Ajouter les os, enfermés dans une étamine, puis placer sur un feu assez vif en prenant soin de remuer la masse de bas en haut pour égaliser la prise de chaleur. 
Quand la graisse monte à la surface, réduire le feu et saler (20 grammes par kilo de viande). Laisser mijoter, avec un très léger bouillonnement, de 6 à 8 heures. 
Retirer alors la graisse pour écraser, à la fourchette, les morceaux de maigre. Puis en remettre de la graisse pour bien mélanger l’ensemble. Retirer l’étamine contenant les os. 
Enfin, “tremper” les rillettes dans les pots ou les terrines. 
Laisser refroidir dans un courant d’air.
elle

bon ... moi ça va plus être la vielle recette du terroir... celle qui se fait avec ce qu'on a! de la poitrine en l'occurence et du gras offert par le sympathique boucher de Carrefour (qui semble apprécier mes recherches culinaires à partir de morceaux qu'il a du mal à vendre).

Il est 13 heures...  plus 8 heures de cuisson, celà nous mène à 21 heures... Je m'y mets maintenant!

Publication : 09/03/2014 12h00

Vus : 22 VoterJ'aime Commentaires (1) Partager

Jean Claude Millot : dur d'être à l'ordi et devant les marmites... tendance à accrocher au fond de la gamelle! Suspendu la cuisson puis mis le soir sur le poele à bois... économie! Ce matin ça ressemble bien a des rillettes en train de se faire!
J'aime - 10/03/2014 07h27
Espaces à découvrir :
paradoxxPatpepetteCédric MoreiraJacqueline OgierUBW-No-FansubStarflor StarflorClaire CarpentierBruna MarsRtahina ThierryAzure IshinaJuliette GrenierKenan BantsimbaFathi FatehHenri TrubertMischa
DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoPortuguês
© e-nautia[FR] ▲ Conditions d'utilisation Suivre e-nautia Contact Aide