ConnexionMenu
Aide > Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

La politique de confidentialité adoptée par e-nautia réunit des éléments intégrés aux conditions d'utilisation du site et des pratiques courantes appliquées.

Définitions préalables

La confidentialité est définie par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) comme « le fait de s'assurer que l'information n'est seulement accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé ».
Une information personnelle d'identification est une information permettant directement ou indirectement de vous identifier.

Identité numérique

Lorsque vous créez un compte, l'identifiant "login" créé et le nom sont publics. Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez un pseudonyme conformément aux conditions d'utilisation. Vous pouvez enrichir votre profil, garder des éléments privés, les partager avec vos contacts ou de les rendre public. Vous pouvez aussi à tout moment modifier, désactiver ou supprimer les éléments constituant votre profil ou votre identité numérique.

Services de communication

e-nautia propose de nombreux services de communication. Certains sont privés, comme les e-mails, les messages privés entre membres et les SMS. Pour ces services, e-nautia impose la confidentialité sur son infrastructure. De plus, contrairement à d'autres services, e-nautia n'insère pas de liens publicitaires dans vos e-mails, n'utilise pas le contenu de vos e-mails pour cibler l'affichage publicitaire et n'utilise pas vos numéros mobiles ou autres coordonnées pour vous envoyer de la publicité sans votre accord.
D'autres services de communication sont publics, comme les messages sur les forums, la publication d'articles ou les commentaires sur les espaces. Vous avez toutefois la possibilité de supprimer vos messages (en ligne ou par demande), ceux également faits sur votre espace et de ne pas autoriser la publication de message sur votre espace.

Disque virtuel

e-nautia vous permet de stocker des fichiers en ligne grâce à son service "disque virtuel". Ce service propose plusieurs niveaux de partage allant du privé au public, en passant par un partage restreint. Lorsque des dossiers et fichiers sont classés privés, ils ne sont accessibles que via votre compte. Ce n'est évidemment plus le cas si vous donnez des autorisations d'accès à certains membres ou si vous rendez publics des dossiers et fichiers.

Traitement des données

Comme de nombreux sites, e-nautia a recours à plusieurs prestataires tiers pour assurer son bon fonctionnement, sa présence en ligne et constituer son infrastructure. Dans son choix, e-nautia ne retient que des sociétés reconnues et dignes de confiance. Quoi qu'il en soit, e-nautia ne partage pas vos données privées avec ces sociétés sauf lorsque le fonctionnement d'un service le nécessite (exemple : numéro mobile vers opérateur télécom pour l'envoi de SMS). Dans ce cas, seules les informations strictement nécessaires sont transmises ; cela conformément à nos accords et dans le respect des conditions de confidentialité que nous nous imposons.

Utilisation de cookie et session

Un cookie est un petit fichier texte stocké par votre navigateur sur votre disque dur à la demande des sites lorsque vous les visitez. Cette fonction est indispensable pour ouvrir et utiliser un compte sur e-nautia. Cela permet notamment de nous assurer que les données de la session sont bien transmises vers le bon destinataire.
D'autre part, lorsque vous tentez d'ouvrir une session, le site vous propose d'enregistrer la session sur l'ordinateur. En ayant recours à cette option, votre login associé à une clé spéciale seront stockés dans un cookie pour automatiser l'ouverture de votre session à chaque visite sur e-nautia. Ce cookie est automatiquement détruit au bout d'un mois ou si vous utilisez la fonction Se déconnecter (accessible par un clic sur votre login en haut à droite de n'importe quelle page). Si par erreur vous enregistrez la session sur un ordinateur public et que vous oubliez de la fermer, il suffit d'ouvrir une session sur un autre ordinateur pour rendre la première clé invalide à la prochaine ouverture du navigateur.
Si vous n'enregistrez pas la session sur votre ordinateur, il suffit de fermer le navigateur pour fermer votre session.
e-nautia peut avoir recours à d'autres cookies (comme pour le choix de la langue du site ou la réalisation de statistiques anonymes), mais n'y stocke pas d'autres informations personnelles.

Sécurité des transmissions

e-nautia sécurise automatiquement vos communications entre votre ordinateur et le site Web grâce au protocole HTTPS. Sur les autres protocoles (FTP, IMAP, POP, SMTP…), le chiffrement se fait selon le choix par l'internaute dans les paramètres des logiciels de connexion qu'il utilise. e-nautia recommande expressément d'activer le chiffrement dans ces logiciels.
Plus généralement pour votre sécurité sur Internet, assurez-vous d'utiliser un ordinateur propre, à jour et protégé notamment avec un antivirus. e-nautia a mis un guide spécialement à votre disposition pour vous aider.

Sécurité des données stockées

e-nautia met en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour empêcher tout accès, modification, divulgation ou destruction non autorisés des données. Les serveurs d'e-nautia sont répartis dans plusieurs centres de données situés dans l'Union Européenne. Les échanges entre les serveurs sont systématiquement chiffrés. Les données sont stockées en temps réel sur plusieurs disques grâce à un système RAID. Des sauvegardes supplémentaires sont faites dans des centres à accès isolé et différé. Le but est de pouvoir assurer une récupération des données, même en cas d'incident majeur. Les mesures de sécurité sont également physiques : une surveillance permanente, des systèmes antivol, anti-incendie, alimentation électrique de secours, etc.

Surveillance de masse

Certaines organisations notamment gouvernementales ont mis en place des dispositifs permettant de capter et de surveiller massivement le trafic Internet. Si des motivations sécuritaires sont souvent évoquées, il y a aussi des motivations économiques inavouées comme celle de pouvoir piller les données stratégiques d'entreprises étrangères. Il y a aussi des motivations politiques, comme l'idée de surveiller des opposants ou de mieux contrôler l'opinion publique. Du point de vue du droit européen, ces dispositifs sont illégaux et contraires aux droits fondamentaux. En effet, pour être légitime, toute cybersurveillance doit être légitime, émanée d'une autorité judiciaire indépendante et être appliquée uniquement aux personnes soupçonnaient de commettre ou de vouloir commettre des actes délictuels ou criminels. Pour protéger votre vie privée, nous invitons tous les utilisateurs à simplement utiliser le chiffrement e-nautia mis à leur disposition (voir article précédent « Sécurité des transmissions ») afin de rendre les données qui pourraient être captées illégalement inutilisables. e-nautia veille à ce que l'accès ou la transmission de données privées se fasse dans le respect des droits fondamentaux et s'oppose à toute requête qui serait visiblement illégitime.

Divulgation des données privées

Vos données privées n'ont pas vocation à sortir d'e-nautia, excepté dans les cas suivants :
· lorsque le fonctionnement d'un service le nécessite,
· lorsque vous nous avez donné votre accord préalable pour le partage de ces informations,
· lorsque votre compte a été fait l'objet d'une utilisation illicite et/ou contraire aux conditions d'utilisation et que la prévention ou la réparation du dommage le nécessite,
· lorsque nous recevons une demande a priori légitime d'une autorité judiciaire.

DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoNederlandsPortuguêsРусский日本の
© e-nautia[FR] ▲ Conditions d'utilisation Suivre e-nautia Contact Aide

Sign inMenu
Help > Privacy policy

Privacy policy

The e-nautia privacy policy assembles elements built into the terms of use of the site and common practices.

Preliminary definitions

Confidentiality is defined by the International Organization for Standardization (ISO) as "ensuring that information is accessible only to those authorized to have access".
Personally identifiable information is information that allows to directly or indirectly identify you.

Digital identity

When you create an account, the created "login" identifier and the name are public. If you want to stay anonymous, you can use a pseudonym in accordance with the conditions of use. You can add to your profile, keep private elements, share them with your contacts or make them public. You can always edit, disable or delete the elements constituting your profile or your digital identity.

Communication services

e-nautia provides many communication services. Some are private, such as e-mails, private messages between members and SMS. For these services, e-nautia imposes confidentiality on its infrastructure. Moreover, contrary to other services, e-nautia does not insert advertising links in your e-mails, does not use the content of your e-mails to display targeted advertisements and does not use your phone numbers or other coordinates to send you advertising without your consent.
Other communication services are public, like messages on forums, articles or comments on spaces. Nevertheless, you can delete your messages (online or by asking support), like those published on your space and you can forbid message publication on your space.

Virtual disk

e-nautia offers you to store files online through its "virtual disk" service. This service provides several levels of sharing from public to private, through a restricted share. When directories and files are private, they are only accessible via your account. Of course, this is no longer true if you allow some members to access them or if you make them public.

Data processing

Like many Websites, e-nautia uses several third-party providers to ensure its right functioning, its online presence and to build its infrastructure. e-nautia only chooses trusted and recognized companies. Anyway, e-nautia does not share your private information with these companies unless the right functioning of a service requires it (e.g. cell phone number to telecom operator for SMS sending). In this cases only strictly necessary information are transmitted, in accordance with our privacy policy.

Use of cookies and sessions

A cookie is a little text file stored on your hard drive by your browser by request of the Websites when you visit them. This function is essential to open and to use an account on e-nautia. It allows us to ensure that the session data is sent to the right addressee.
On the other hand, when you try to log in, the Website asks you to keep the session active on your computer. By using this option, your login associated with a special key is stored in a cookie to automate the session opening each time you visit e-nautia. This cookie is automatically destroyed after one month or if you use the Sign out function (by clicking on the top-hand corner on any page). If in error you log in with keeping the session active on a public computer and you forget to sign out, all you have to do is log in on another computer to invalidate the key the next opening of the browser.
If you do not keep the session active on your computer, all you have to do is close the browser to sign out.
e-nautia can use other cookies (e.g. for the choice of the language or performing of anonymous statistics), but doesn't store other personal information into them.

Safety of communication

e-nautia automatically secures your communications between your computer and the Website by using the HTTPS protocol. On the other protocols (FTP, IMAP, POP, SMTP…), encryption is done according to the choice of the user in the settings of the connection software he uses. e-nautia expressly recommends to enable encryption in software.
To a great extent, for your safety on the Internet, make sure that you are using a neat, updated and protected by an anti-virus software computer. e-nautia puts at your disposal a special guide in order to help you.

Safety of stored data

e-nautia implements all the necessary security measures to prevent unauthorized access, alteration, disclosure or destruction of your data. The e-nautia servers are located in multiple data centers located in the European Union. Communications between the servers are systematically encrypted. The data is stored in real-time across multiple disks with a RAID system. Additional backups are made in centers with isolated and deferred access. The goal is to ensure data recovery even in the case of a major incident. Security measures are also physical: continuous monitoring, theft-deterrent systems, fire fighting, emergency power supply, etc.

Mass Surveillance

Some organizations in particular the governmental had set up devices allowing to capture and massively monitor Internet traffic. If some safe motivations are often mentioned, there are also ulterior economic motivations such as to plunder the critical data of foreign companies. There are also political motivations, as the idea to monitor opponents or to better control public opinion. From the point of view of European law, these devices are illegal and they violate the fundamental rights. Actually, to be legitimate, any cyber monitoring must be legitimate, emanating an independent judicial authority and be applied only to persons suspected of committing or about to commit tortious or criminal acts. To protect your privacy, we invite all users to simply use encryption e-nautia available to them (see previous article "Safety of communication") to make the data that could be captured illegally unusable. e-nautia ensures that the access or the transmission of personal data is done in the respect of fundamental rights and is opposed to any request that would clearly illegitimate.

Disclosure of private data

Your private data is not intended to leave e-nautia, except in the following cases:
· when the functioning of a service requires it,
· when you have given us your consent,
· when your account has been the subject of an unauthorized use and/or contrary to the conditions of use and the prevention or repair of damage requires,
· when we receive a legitimate request of a judicial authority

© e-nautia[EN] ▲ Terms of use Newsletter Contact Help