ConnexionMenu
Aide > Sécurité

Internet, un lieu agréable mais aussi dangereux ! Vous n'êtes pas à l'abris derrière votre écran.
En effet, les menaces sont nombreuses et diverses. Comment surfer avec une meilleure sécurité ? Voici un bref aperçu des dangers qui vous guettent et des principes à respecter pour continuer à profiter pleinement d'Internet.

Ci-dessous, vous trouverez des conseils pratiques et une présentation simple et efficace pour mieux connaître les risques liés au surf cyberspatial.
Vous pouvez aussi consulter la documentation concernant :
· les e-mails et leurs diverses menaces
· la protection des mineurs sur Internet

Quelques exemples de maux dont souffre la Toile
- Les virus sont des programmes nuisibles. Leur but est de détruire ou d'exploiter votre ordinateur à des fins malveillantes.
- Les spywares sont des programmes espions. Ils s'installent discrètement sur votre PC de manière invisible. Ils peuvent ainsi par exemple récupérer votre numéro de carte de crédit à la source, la prochaine fois où vous le taperez au clavier et ensuite l'envoyer à un serveur pirate.
- Les chevaux de Troie ou trojans reposent sur le même principe que les virus. Leur spécificité est qu'ils attendent le moment adéquate pour exécuter le mal auquel ils sont programmés.
- Les adwares sont des programmes publicitaires nuisibles. Ils sont souvent associés à des logiciels gratuits. Les adwares ouvrent des fenêtres publicitaires opinément lorsque vous surfez le Web.
- Les vers ou worms sont des attaques qui se basent sur une faille pour vous infecter. Par exemple, un worm peut être présent sur une simple page Web. Dès lors qu'un navigateur avec une faille s'y connectera, l'ordinateur sera immédiatement infecté.
- Le phishing n'est pas un programme, mais une tentative d'arnaque en ligne. Cela consiste à se faire passer pour un site officiel ou connu en prenant son apparence. Le but est d'exploiter la confiance de l'internaute. Par exemple, le cybercriminel peut se faire passer pour une banque. Il envoie alors un e-mail à ses victimes en l'invitant à se connecter au site de la banque en question (par exemple, en prétextant une tentative de fraude qui n'a en réalité pas eu lieu) pour vérifier votre identité. Or, l'e-mail contient un lien vers un faux site de la banque : une imitation. En suivant les instructions de l'e-mail, le cybercriminel pourra récupérer vos véritables coordonnées bancaires à l'aide du faux site bancaire.

Les symptômes d'un PC malade
Selon les types d'infection, il n'est pas toujours évident de savoir si vous êtes infecté ; d'autant plus que certaines infections ont plutôt intérêt à ne pas être remarquées. En revanche, si votre PC est anormalement lent, si vous rencontrez un grand nombre de bugs ou si des fenêtres publicitaires (appelées pop-up) apparaissent toutes seules fréquemment, il est fort probable que vous soyez infectés.

Les protections logicielles
- Le pare-feu filtre les échanges de votre PC vers l'extérieur et de l'extérieur vers votre PC. Il a pour vocation d'empêcher les intrusions non autorisées et/ou dangereuses. Tous les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS, etc.) possèdent leur propre pare-feu.
- L'antivirus vérifie vos fichiers entrants et empêche leur exécution en cas de doute ou de menace. Il doit absolement être équipé d'une protection résidente. C'est la protection résidente qui vérifie en temps réel les fichiers que vous exécutez sur votre ordinateur. De temps en temps, vous devrez lancer un scanner qui vérifiera les autres fichiers. Un bon antivirus traite également les trojans, les spywares et d'autres types d'infection. Toutefois, il faut savoir qu'un antivirus n'est jamais efficace à 100 %. Il sera en mesure de reconnaitre des codes malveillants uniquement connus et référencés dans sa base. À chaque fois que vous acceptez un fichier sur votre ordinateur même avec un antivirus à jour, c'est un risque potentiel que vous faites courir à votre PC.
- L'antiphishing s'intégre à votre navigateur. Il vérifiera auprès d'un serveur en temps réel si chaque site visité n'est pas référencé comme phishing. Sur la même base que l'antivirus, il ne remplace pas votre vigilance car des sites de phishing peuvent ne pas encore avoir été repérés et classés comme tel.
- La mise à jour de votre système d'exploitation et de vos logiciels est indispensable. Lorsque les mises à jour sont disponibles, n'attendez pas. Au-delà d'apporter des innovations, les mises à jour peuvent corriger des failles existantes. Si vous le pouvez, automatisez la mise à jour de vos programmes. D'autre part, veillez à avoir un antivirus avec une base à jour. Mieux vaut un antivirus gratuit à jour qu'un antivirus payant périmé.

Protéger votre ordinateur ne vous demande pas une fortune. En effet, des logiciels gratuits de sécurité sont à votre disposition.
Si vous optez pour un antivirus gratuit, sachez qu'Avast est reconnu comme le meilleur pour PC. Concernant le pare-feu, votre système d'exploitation en est normalement équipé. Donc, maintenez simplement votre système à jour. Enfin pour l'antiphishing, les navigateurs les plus courrants (Internet Explorer, Opera, Firefox et Safari) en sont équipés mais la fonction n'est pas toujours activée. Vérifiez dans les options de votre navigateur si c'est la cas.

Les sites sécurisés et cryptés
Lorsque vous avez à faire un achat et à communiquer des données confidentielles de type banquaire, soyez sûr d'être sur un site de confiance et d'être sous le protocole crypté HTTPS (l'URL du site doit commencer par https:// et non par http://, de plus un cadenas doit apparaître dans la barre d'état) lors de la communication.

L'e-mail présente aujourd'hui un des plus importants moyens de vous anarquer sur la Toile. Les antispams et antivirus intégrés aux boîtes e-mail ne peuvent vous protéger totalement. Cela vous oblige à une plus grande vigilance. Par exemple, il existe des programmes nuisibles capables d'usurper votre adresse e-mail, de fouiller dans votre carnet d'adresses et d'envoyer des e-mails malveillants à tous vos contacts en se faisant passer pour vous. En savoir plus…

DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoNederlandsPortuguêsРусский日本の
© e-nautia[FR] ▲ Conditions d'utilisation Suivre e-nautia Contact Aide

Sign inMenu
Help > Security

Internet, a place pleasant but also dangerous! You are not to the shelters behind your screen.
Indeed, the threats are many and varied. How to surf with a better security? Here's a brief overview of the dangers that await you and principles to respect to continue full use of the Internet.

Below, you will find practical advice and a simple and efficient presentation to better know the risks related to the cyberspatial surf.
You can also see the documentation about:
· the e-mails and their various threats
· the protection of minors on the Internet

Some examples of the ills plaguing the Web
- The viruses are malwares. Their goal is to destroy and operate your computer for malicious purposes.
- The spywares are spy programs. They discreetly and invisibly install themselves on your PC. Thus they can for example retrieve your number of credit card from the source, the next time that you will type it on the keyboard and then they will send it to a hacker server.
- The trojan horses are based on the same principle as the viruses. Their specificity is that they wait for the adequate instant to run the ill which programmed.
- The adwares are harmful advertising programs. They are often associated with free softwares. The adwares open advertising window (called pop-up) randomly when you surf on the Web.
- The worms are attacks that are based on a vulnerability to infect your computer. For example, a worm may be present on a simple Web page. When a vulnerable browser connect this page, the computer is immediately infected.
- The phishing is not a program, but an online attempt to rip-off. The cybercriminal uses a website copying the appearance of a known or official website. The goal is to exploit the confidence of the internaut. For example, the cybercriminal can pretend to be a bank. He then sends an e-mail to his victims by inviting them to connect the bank website (for example, in claiming a attempted fraud which is in fact not taken place) to verify your identity. However, the e-mail contains a link to a false site of the bank: an imitation. By following the instructions of the e-mail, the cybercriminal can recover your real databank thank to the false bank website.

The symptom of a sick PC
According the types of infection, it is not always obvious whether or not you are infected; all the more that some infections have rather interest not to be noted. However, if your PC is unusually slow, if you experience a large number of bugs or is the advertising windows appear suddenly and frequently, it is highly likely that you are infected.

The software protections
- The firewall filters the exchanges from your PC to outside and from outside to your PC. It intended to prevent the dangerous and/or unauthorized intrusions. All the operating systems (Windows, Linux, Mac OS, etc.) have their own firewall.
- The antivirus checks your incoming files and prevents their execution in case of doubt or threat. It must absolutely be equipped with a resident protection. It is the resident protection that checks in real-time files that you run on your computer. From time to time, you will need to run a scanner which checks the other files. A good antivirus deals also with trojans, spywares and other types of infection. However, be aware that an antivirus is never 100% effective. It will be able to identify malicious codes only known and referenced in its base. Each time that you accept a file on your computer even with updated antivirus, it is a potential risk that you made to your PC.
- The antiphishing integrate itself into your browser. It will check in real-time on a server if each visited website is not referenced as phishing. On the same basis as antivirus, it does not replace your vigilance because phishing sites may not yet have been identified and classified as such.
- The update of your operating system and softwares is essential. When updates are available, don't wait. Beyond make innovations, the updates can correct existing vulnerabilities. If you can, automate the update of your programs. On the other hand, make sure you have an antivirus with an updated database. Better have a free updated antivirus than a paying out-of-date antivirus.

Protect your computer in a way that does not prompt you a fortune. Indeed, free softwares for security are at your disposal.
If you opt for a free antivirus, be aware that Avast is recognized as the best for PC. Concerning the firewall, your operating system is normally equipped. Therefore, hold simply your system up-to-date. Finally for antiphishing, the browsers the most current (Internet Explorer, Opera, Firefox and Safari) are fitted but the function is not always enabled. Check your browser options if it is the case.

The secured and encrypted sites
When you have to make a purchase and communicate confidential data like bank data, be sure of being on a trusted site and under the HTTPS encrypted protocol (the site URL must begin with https:// and not with http://, moreover a padlock should appear in the status bar) during the communication.

The e-mail is today one of the most important ways to swindle you on the Web. The antispams and antivirus integrated in the mailboxes cannot protect you entirely. This forces you to a greater vigilance. For example, there are malwares possessing the ability to usurp your e-mail address, search in your address book and send malicious e-mails to all your contacts by pretending to be you. Learn more…

© e-nautia[EN] ▲ Terms of use Newsletter Contact Help