Sign inMenu
Yves Provence 3 followers OfflineYves Provence

Yves Provence: What's new?

Follow the news of Yves Provence.

La randonnée du jour à Corbières dans les Alpes de Haute Provence
04_Corbieres_RandoCool_LeGrosChene04_Corbieres_RandoCool_LeGrosChene
JPEG picture
RandoCool, Géocaching & Waymarking Le Gros Chêne 27 avril 2019 La description : Nous partirons du centre ville pour gagner un gué et passer au sud du torrent de Corbières. Nous marcherons vers l’ouest, passant près des collines du Picarlet, Draboussette, Coteau rond et bifurquerons, sur la piste, pour gagner le sommet de la randonnée, la piste de Pont Royal et le Gros Chêne. Nous contournerons le Jas de Brigitte (peut-être un aller-retour), pour gagner le ravin de Bernadine. Là, nous quitterons le sentier visible sur la carte pour chercher un nouveau sentier dont nous avons vu la partie basse lors de notre pique-nique de samedi dernier. C’est au même endroit, dans un lieu magnifique, que nous ferons la pause pour nous restaurer. Nous prendrons la piste du Trou du Loup pour gagner le barrage puis les gorges du torrent de Corbières qui nous ramèneront au village. Les informations techniques : * Longueur : 11 km * Altitude Mini : 279 m * Altitude Maxi : 500 m * Dénivelé total du parcours : 276 m * Géocaches : 2 minimum (mon petit doigt me dit qu’une autre pourrait être dévoilée) * Waymarks : Quelques uns
I like - Comment - Share - Permalink - 27 April 5:50 - Public
04 – Saint Martin de Brômes – RandoCool – L’oppidum et le Colostre
04 – Saint Martin de Brômes RandoCool L’oppidum et le Colostre 20 octobre 2018
Read more…
I like - Comment - Share - 21/10/2018 09:23 - Public
04 - La cascade du Lauzon - 06 juillet 201604 - Sourribes - Rand'eau - Le Vanson 1v04 - Mirabeau - MiniRandoCool - St PhilippeLe lit du Vançon - 30 juillet 2016
See all…
I like - Comment - Share - 07/08/2016 07:54 - Public
Salut,,
Je suis randonneur et géocacheur.
Tous les samedis nous allons sur les chemins de Provence pour une randonnée.
Mon site : http://provence.web.free.fr/
I like - Comment - Share - Permalink - 07/08/2016 07:32 - Public
Le groupe des randonneurs se retrouve au pied de Revest des Brousses près du pont sur le Largue. Après une centaine de mètres en bordure de la D5, nous la quittons au niveau de la Croix de Saint Jean pour attaquer la longue montée.
Nous passons sans nous arrêter à proximité des ruines du Viguier et continuons encore la montée.
Nous passons à proximité des Fautriers et continuons encore à monter.
Une centaine de mètres plus loin, nous bifurquons vers la gauche pour gagner, en montant encore, la zone des Pierres Percées.
Là, nous sommes enfin débarrassé des montées pour approcher de l'oppidum de Saint Pierre.
Alors que le chemin redescend vers Curnières, nous le quittons pour attaquer la partie en "mode sanglier" à travers les chênes, pour arriver enfin à l'oppidum de Saint Pierre.
La Carte Archéologique de la Gaule (https://goo.gl/rOm4RU p. 255-256) décrit ainsi le lieu :
Au lieu-dit Saint-Pierre, situé à 2 km km à l’ouest de Limans, à l'extrémité nord et au sommet d'un vaste éperon puissamment fortifié (barré par 7 murailles écroulées), accessible par le sud (altitude 919m), G Barruol signale un vaste oppidum et les ruines d'une église médiévale. Sur ce site a été observé ou ramassé du mobilier préhistorique, antique (nombreuses tegulæ, céramiques "indigène rouge à dégraissant, commune aux oppida de la région entre le Ier et le IIIe siècle") et de datation non précisée (1 fragment de cloche en métal, 1 pendentif en bronze, collection P. Martel).
Après une recherche de borne perdue par l'IGN, nous trouvons un endroit dégagé pour le pique-nique, près d'un borie magnifique, même si une pierre du sommet menace de tomber.
Un détachement du groupe part explorer et trouve une cave, peut-être un garde-manger.
Nous repartons bientôt vers l'est pour gagner un endroit qui nous offre une vue magnifique vers la montagne de Lure, Saint Etienne les Orgues et Limans à nos pieds.
Nous allons maintenant prendre vers le sud, vers Majargues, Vironques. Avant d'arriver vers les Hautes Plaines, le sentier que nous devions suivre n'existe plus sur le terrain, aussi, nous entamons encore une zone en "mode sanglier" mais encore une fois, les arbres sont espacé et ce n'est pas du tout pénible.
A proximité des Haute Plaines, nous bifurquons vers l'ouest, vers la "crête de Jaques" connue des géocacheurs depuis 2008. Une longue pause à un endroit qui nous offre une vue magnifique et c'est l'occasion de faire quelques photos de groupe.
Nous attaquons maintenant la descente et à l'approche des ruines du Viguier, nous décidons de faire le détour pour voir le pigeonnier de plus près mais c'est peine perdue car il n'est visible que de loin. De près, des arbres nous gènent.
Nous finissons la descente, repassons sur la route et nous voilà aux voitures où le thé rituel est partagé avec un gâteau et un pain d'épice (on sait vivre en randonnée !).


Les données techniques :
Longueur totale : 14 km
Altitude maximum : 559 m
Altitude minimum : 919 m
Différence d'altitude : 360 m
Dénivelés cumulés : 415 m

Ma page sur cette journée sur mon site :
http://goo.gl/LzZ0LW

Mes photos :
https://goo.gl/NQDg55

La vidéeo réalisée avec les photos :
https://youtu.be/sT0TeiogJM8
I like - Comment - Share - Permalink - 27/03/2016 06:49 - Public
RandoCool et Géocaching le 27 janvier 2015

Une boucle Barjol <=>Ponteves


Blason fr ville Barjols (Var) Blason ville fr Pontevès (Var)
La carte : http://goo.gl/ytGhAF

Le déroulement :
Nous partirons de Barjols pour gagner Pontaves et retour.
Sur le parcours nous aurons :
* l'ancienne voie ferrée du Train des Pignes Central-Var,
* le tunnel de cette voie ferrée,
* le château de Ponteves,
* le Vallon de la Colle,
* la table d'orientation de la Croix du Castellas
* la cascade des Carmes,
* la rivière des écrevisses,
* ...

Les informations techniques :
* Longueur estimée : 13 km
* Altitude Mini : 228 m
* Altitude Maxi : 444 m
* Dénivelé total du parcours : 330 m
* Cache : 5


Merci de lire :
* Mise en garde : Je ne suis pas guide, ni accompagnateur professionnel, je ne représente pas une association, de ce fait je décline toute responsabilité lors de cette sortie en cas de blessure, chute, ...
* La sortie est gratuite mais si vous prévoyez de co-voiturer, le passager doit prévoir de la la monnaie
* On pense à prendre de l'eau (1,5 l minimum), le pique-nique, un verre, la tenue de randonnée adaptée aux conditions climatiques, bonne humeur indispensable
* Appareil photo et jumelles conseillées


Attention :
* Les chemins de randonnées n'étant pas pour moi des pistes de stade, mais un lieu de convivialité et de découverte de la nature, les haltes peuvent être nombreuses, surtout pour des photos et il est hors de question de ''courir'' pour arriver le plus vite possible à telle ou telle étape ou à l'arrivée.
* Si certains pourraient trouver le rythme trop lent et auraient besoin d'aller un peu plus vite (par motivation sportive ou pour un autre rendez-vous, une autre sortie ...) que ne le feraient le guide ou l'ensemble du groupe, je reste persuadé qu'ils trouveront sans peine, sur d'autres sorties, des athlètes à leur niveau.
* Plus par conviction que par un âge avancé, je préfère ne pas courir mais savourer mes sorties et les relations conviviales avec des compagnons de chemins, de pistes, de sentiers pittoresques.


Les chiens
* Nos amis à 4 pattes pourrons nous accompagner sur cette sortie mais ils devront rester sous la surveillance et la responsabilité exclusive de leur maître.
I like - Comment - Share - Permalink - 26/02/2016 07:51 - Public
General profile updated
21/12/2015 18:35 - Public
Je suis randonneur en Provence
I like - Comment - Share - Permalink - 21/12/2015 18:21 - Public
DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoNederlandsPortuguêsРусскийそして
© e-nautia[EN] ▲ Terms of use Newsletter Contact